International

Environnement : La relance du soutien aux combustibles fossiles compromet la lutte contre le changement climatique

2019-06-18 15:47:00
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: OCDE

17/06/2019 - Les subventions aux énergies fossiles sont préjudiciables pour l’environnement, ont un coût et faussent la concurrence, écrit la OCDE.

Après 3 années de tendance à la baisse entre 2013 et 2016, les aides publiques en faveur de la production et de l’utilisation des combustibles fossiles sont de nouveau en hausse, mettant ainsi en péril les efforts fournis pour stopper les émissions de gaz à effet de serre, maîtriser la pollution atmosphérique et réussir la conversion vers une énergie moins polluante et plus abordable. Comme l’OCDE et l’AIE le constatent dans un nouveau rapport à l’intention du G20, le montant alloué dans 76 pays, a augmenté de 5 % pour totaliser 340 milliards USD en 2017.« Ce nouveau rapport OCDE-AIE fait état d’un inquiétant ralentissement des efforts déployés pour éliminer progressivement les subventions allouées aux énergies fossiles », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría.

« La gravité de la crise du changement climatique n’a jamais été aussi apparente qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les pays devraient être en train d’appuyer sur l’accélérateur des réformes au lieu de lever le pied.

Nous ne pouvons promouvoir une croissance inclusive et durable et continuer de subventionner les énergies fossiles ! »Une gestion plus transparente des maigres deniers publics peut aider à préserver la dynamique des réformes des subventions aux combustibles fossiles. S’inspirant des données de l’OCDE, les pays du G20 se sont engagés à Pittsburgh en 2009 à « rationnaliser et éliminer progressivement à moyen terme les subventions inefficaces aux énergies fossiles qui encouragent leur surconsommation ».

Depuis lors, la procédure facultative d’examen par les pairs destinée à mettre en évidence les subventions inefficaces aux combustibles fossiles dans les pays du G20 a été menée à son terme pour l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, l’Indonésie, l’Italie et le Mexique et vient d’être engagée en Argentine et au Canada. Il a été demandé à l’OCDE de jouer le rôle de Secrétariat pour tous les examens par les pairs, de présider et de faciliter cette procédure, qui a évalué à ce jour plus d’une centaine d’interventions des pouvoirs publics qui touchent à la production et à l’utilisation des combustibles fossiles.« Les données de l’OCDE ne laissent aucun doute », a déclaré Gabriela Ramos, Directrice de Cabinet du Secrétaire général de l’OCDE et Sherpa pour le G20. « Les subventions inefficaces aux énergies fossiles sapent les efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique.

Elles aggravent la pollution locale et grèvent les budgets publics, mobilisant les ressources fiscales limitées qui pourraient être investies dans l’éducation, les compétences et les infrastructures physiques. Nous exhortons tous les pays du G20 à poursuivre l’effort entrepris et à prendre part à la procédure facultative d’examen par les pairs destinée à mettre en évidence les subventions inefficaces aux combustibles fossiles.

».

Suche nach Stichworten:

Environnement relance soutien aux combustibles fossiles compromet lutte contre changement climatique



Top News


» Sonceboz-Sombeval: Trois blessés suite à un accident


» Avis de travaux : démarrage de nouveaux chantiers dès le 21 octobre 2019


» Réponse de la Municipalité à l’interpellation de M. Bertrand Picard


» Cité-Joie


» Travaux de rénovation et de réhabilitation des parcs et domaines