Logo newsbot.ch

Suisse

Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge le déploiement de la protection civile

2021-03-31 13:51:32
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: conseil fédéral

Berne, 31.03.2021 - Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 le délai de convocation des personnes astreintes à la protection civile pour la gestion de la crise liée au coronavirus, écrit le conseil fédéral.

En effet, le secteur de la santé aura vraisemblablement toujours besoin de soutien au cours des prochains mois. La protection civile est notamment de plus en plus sollicitée pour la mise en place et l’exploitation d’infrastructures de vaccination et de test.

La protection civile représente un instrument essentiel dans la maîtrise de la pandémie de coronavirus. Dans le cadre de la deuxième convocation lancée par le Conseil fédéral, elle a effectué en tout environ 100 000 jours de service du 18 novembre 2020 jusqu’à fin février 2021. Jusqu’à ce jour, entre 1000 et 1500 personnes astreintes à la protection civile sont engagées par semaine dans ce contexte.

Il s’agit avant tout d’appuyer le secteur de la santé, comme lors de la première vague, début 2020 (près de 300 000 jours de service accomplis). L’engagement de la protection civile avait alors contribué de manière déterminante à éviter une surcharge du personnel de santé, en particulier dans les établissements médico-sociaux.

Depuis le début de l’année, elle est de plus en plus appelée à mettre en place des centres de vaccination et à contribuer à leur fonctionnement, mais aussi à s’engager auprès d’équipes de vaccination mobiles.En raison de la propagation de nouveaux variants du virus, l’évolution de la situation sanitaire est difficile à évaluer. Toutefois, le secteur de la santé aura vraisemblablement toujours besoin de soutien dans les prochains mois.

Ainsi, le recours à la protection civile pour les campagnes de vaccination et de test de masse augmente. En effet, la PCi joue un rôle important dans la mise en place et le fonctionnement des infrastructures correspondantes.

Par ailleurs, sa contribution pour le traçage des contacts est toujours nécessaire..

Suche nach Stichworten:

Coronavirus Conseil fédéral prolonge déploiement protection civile



Newsticker


conseil fédéral

Coronavirus : prochaine étape d’assouplissement le 19 avril


conseil fédéral

Distribution des comprimés d’iode : le Conseil fédéral approuve une convention sur les coûts


conseil fédéral

Le Conseil fédéral facilite la réduction volontaire des réserves dans l’assurance-maladie


conseil fédéral

Des dispositifs médicaux plus sûrs : ouverture de la consultation relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro


conseil fédéral

Compte consolidé 2020: déficit élevé en raison de la pandémie de COVID-19