Logo newsbot.ch

Région

Les ingrédients de la créativité

Débats, activités, ateliers, DJ samedi 21
Débats, activités, ateliers, DJ samedi 21 (Bild: Canton de Genève)

2019-11-08 17:58:31
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: Canton de Genève

« A quelle occasion vous êtes-vous senti créatif récemment? Et à quel élément attibuez-vous cette créativité ?» C’est avec ces questions que Valérie Bauwens est venue interpeller les participants à ce 9èmeGenève Lab Meetup consacrée aux processus créatifs, écrit le Canton de Genève.

Le thème de cette rencontre a attiré une vingtaine de personnes dont la plupart se sont tout à fait reconnues dans le discours de Valérie. La créativité est en effet une notion qui parle à chacun, ce qui a donné lieu à un Meetup particulièrement interactif.Avec Laure, Valérie a tout d’abord observé et interviewé plusieurs artistes tout au long de leur processus créatif : dans leur atelier, au cours d’une exposition, durant leurs cours, avec leurs proches.

Dans un deuxième temps, avec Xavier, elle a interrogé des serial entrepreneurs.Partant de ce constat, Valérie en a tiré les éléments qui nourrissent le processus créatif. Elle en a identifié 4 qu’elle est venue partager avec nous ; des ingrédients aux déclinaisons diverses et variées, et mélangés dans des proportions différentes selon les individus.

Mais tous participent au processus créatif, se nourrissant les uns les autres dans une spirale vertueuse.C’est la nécessaire rencontre avec les autres qui permettra de faire jaillir l’étincelle. C’est l’échange, la stimulation, l’émulation, voire la confrontation, qui nourrissent le processus créatif.

C’est le plus évident des ingrédients que Valérie a identifiés. Mais attention: l’étincelle ne jaillira que si l’on a su préparer le terrain favorable avec les trois autres ingrédients !C’est la caisse de résonance qui saura réagir aux stimuli extérieurs et emmener le créatif là où il ne serait pas forcément allé.

C’est la paire de lunettes qui lui permet de voir ce qui peut être invisible à d’autres. Ce sont notamment les connaissances diverses et variées ainsi que les multiples formes de sensibilité que nous avons accumulées au cours de notre vie.

A nous de prendre conscience de notre caisse de résonance et de l'utiliser au mieux !C’est l’espace, considéré ici dans son acception la plus large: espace de liberté, de confiance ou de temps. C’est notamment la place accordée aux rituels qui permettent au créatif de se recentrer ou de prendre du recul.

Si l’on ne sait pas se créer sa « bulle d’oxygène » il est impossible de faire émerger sa créativité.Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction.

Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. .

Suche nach Stichworten:

bulle ingrédients créativité